Tension entre le MR et Ecolo : Zakia Khattabi ne sera pas nommée juge à la Cour constitutionnelle

L’ancienne coprésidente d’Ecolo, Zakia Khattabi, n’a pas obtenu la majorité des deux tiers requise pour être nommé juge à la Cour constitutionnelle. Lors du scrutin secret au Sénat, elle a obtenu 28 voix sur 59. Le groupe écolo a demandé d’interrompre le vote pour tenir des consultations, mais Khattabi avait déjà retiré sa nomination.

C’était la 2ème tentative d’Ecolo de faire entrer Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle, en janvier elle avait obtenu 38 voix, échouant de peu (il lui fallait 40 voix pour être élue). Elle donc perdu 10 voix entre les 2 tours. On sait d’or et déjà que ni les sénateurs du Vlaams Belang ou de la N-VA n’ont voté pour sa nomination à aucun des 2 tours. Karl Vanlouwe, sénateur et conseiller communal (Ganshoren) de la N-VA, a déclaré :

« Une militante des frontières ouvertes qui s’oppose aux décisions de justice ne convient pas à la Cour constitutionnelle, selon la N-VA ».

Mais cette fois non seulement Els Ampe de l’Open VLD mais aussi et surtout les 5 sénateurs francophones du MR n’ont pas voté pour elle. Créant des tensions entre Ecolo et le MR, rappelons par exemple font parti de la même majorité à Uccle, ils dirigent ensemble (avec le CDH) la commune.

Le président du MR a justifié ce choix sur Twitter :

Ecolo ne décolère pas, sous entendant que sa candidate n’a pas été élue en raison de ses origines :

Ce qui est, entre autres, reprochée à Zakia Khattabi par la N-VA et le Vlaams Belang c’est d’avoir, selon eux, empêché l’expulsion d’un ressortissant tunisien en 2013.

Quoi qu’il en soit Zakia Khattabi ne sera pas juge à la Cour constitutionnelle mais poursuivra son mandat de député fédéral.

Sources : Sceptr, 7 sur 7

2 réflexions sur “Tension entre le MR et Ecolo : Zakia Khattabi ne sera pas nommée juge à la Cour constitutionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.