Le groupe « Réparons l’Histoire » exige le retrait des statues de Léopold II de l’espace public pour le 30 juin (Mise à jour) – La majorité au gouvernement bruxellois dépose une résolution pour « décoloniser l’espace public »

Mise à jour 5 juin 2020:

Les partis de la majorité au gouvernement bruxellois (PS-Ecolo-Défi-Groen-Open Vld-One Brussels) viennent de déposer une résolution visant à « décoloniser l’espace public ». La résolution exige « des propositions concrètes dans le cadre du travail de contextualisation et/ou de déplacement des vestiges coloniaux dans les musées et d’attribuer à des nouvelles voiries et infrastructures en général des noms de personnalités – en tenant compte de la diversité au niveau du genre – ayant résisté à la colonisation. »

Source: ln24.be

___________________________________________

Le groupe a lancé une pétition exigeant de retirer toutes les statues de l’ancien Roi des Belges, Léopold II, de l’espace public à Bruxelles d’ici au 30 juin, date des 60 ans de l’indépendance du Congo. La pétition a déjà récolté plus de 20 000 signatures et l’échevin du Patrimoine public de Bruxelles Khalid Zian (PS) a faits savoir que cette demande sera examinée lors du prochain conseil communal le 8 juin.

« Reconnu en tant que ’roi bâtisseur’ et non en tant que ’roi exterminateur’. Un héros pour certains, mais aussi un bourreau pour un grand peuple.  » indique le préambule de la pétition. « Cette statue n’a pas sa place à Bruxelles, avec ses 118 quartiers représentant près de 200 nationalités et en tant que capitale de la Belgique et d’Europe » estime le groupe « Réparons l’Histoire ».

Source: lesoir.be

Une pensée sur “Le groupe « Réparons l’Histoire » exige le retrait des statues de Léopold II de l’espace public pour le 30 juin (Mise à jour) – La majorité au gouvernement bruxellois dépose une résolution pour « décoloniser l’espace public »

  • 04/06/2020 à 10:02
    Permalink

    Ce groupe ferait mieux de s’appeler « Amputons l’Histoire » …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.