Un député Congolais exige une réparation financière de la part de l’Etat belge

« Il ne suffit pas de dire je regrette. Encore faut-il être prêt à réparer les préjudices en termes d’investissements ainsi que des dommages et intérêts. C’est ce que nous attendons de nos partenaires belges ». Tels sont les mots de l’ancien porte-parole du régime de l’ex-président Kabila, Lambert Mende Omalanga. Les excuses sont insuffisantes : le peuple belge doit agir concrètement ; payer, débourser, participer financièrement à la construction de l’Etat congolais.

Le porte-parole du mouvement citoyen « Congolais débout », Hervé Diakiese, va dans le même sens que le député : « cette repentance tardive ne peut être acceptée qu’après des réparations conséquentes de ces atrocités qui ont permis l’enrichissement personnel de Léopold II et ses amis ».

Source : RTBF

9 réflexions sur “Un député Congolais exige une réparation financière de la part de l’Etat belge

  • 01/07/2020 à 11:54
    Permalien

    Tout à fait d’accord, renvoyons leur tous les ressortissants et leur famille vivants ici en Belgique et versons leur l’équivalent de ce qu’ils touchent en Belgique, bien sûr nous adapterons ces sommes au tarif en vigueur Là bas (1 euro égale 1 franc de là bas bien évidemment) et pour être plus conciliant, nous les verserons au service des finances de ce pays

    Répondre
    • 02/07/2020 à 08:54
      Permalien

      Combien avons-nous déjà versé soi-disant pour le développement du pays (en fait pour remplir les poches des dirigeants) depuis 60 ans ?

      Répondre
      • 04/07/2020 à 13:09
        Permalien

        Voir article écho de la bourse de cette semaine juillet 2020 car depuis 1960.
        400 milliards d’euros ont été donné au Congo et mis dans la poche de leurs dirigeants !!

        Répondre
    • 03/07/2020 à 10:35
      Permalien

      Ces bientôt fini oui et après ça sera quoi que la reine abaisse ça petite culotte m enfin ou va tu pauvre BELGIQUE

      Répondre
  • 02/07/2020 à 00:19
    Permalien

    un rêve pour ce personnage !! cela fait 60 ans qu’on les aide !!

    Répondre
  • 03/07/2020 à 17:15
    Permalien

    Comme expliqué sur le site levif, ce genre de demande est farfelue , tout d’abord d’un point de vue paiement; depuis 60 ans, le Congo a bénéficé de +/- 400 milliards d’€ d’aide dont 6 milliards venant de la Belgique, d’un autre côté, la quasi totalité de ces aides , ainsi que les ressources énormes du pays ont été absorbées par la classe dirigeante.

    Ce qui explique que bien que le Congo soit immensément riche, la population est pauvre et les structures sociales sont délabrées ou inexistantes.
    Donc aucun dédommagement n’est du et s’il était malgré payé , grâce à cette obsession de l’auto-flagellation qui frappe aujourd’hui ce qu’on appelera les Blancs (bien que les races n’existent pas), ce dédommagement irait directement de la poche des dirigeants et le sort de la population ne serait pas changé.

    Répondre
  • 03/07/2020 à 21:30
    Permalien

    Ils ne sont pas encore contents avec l’aide au développement et les nombreuses allocations sociales qui leur ont été octroyées! Ils se moquent en fait pas mal des sévices qu’ont pu subir leurs ancêtres! Tout ce qu’ils veulent, c’est plus de fric encore!

    Répondre
  • Ping : Le Burundi réclame 43 milliards de dollars à la Belgique et à l’Allemagne – Belgica News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *