Pétition pour le maintien des statues de Léopold II, plus de 6,000 signatures en quelques jours

Léopold II est une figure emblématique de la Belgique, ces statues dans l’espace publique font débat, l’homme est controversé, on l’accuse d’avoir massacré 10 millions de congolais hors il n’a jamais mis les pieds au Congo belge et encore moins ordonné les massacres.

Il n’y a aucun recensement de la population congolaise de l’époque donc le chiffre de 10 millions est complètement fantaisiste. Les exactions étaient liés à l’exploitation du caoutchouc et étaient souvent le fait d’officiers africains.

Léopold II a même crée une commission d’enquête pour traduire les coupables devant la justice, voir l’excellent article de lalibre, basé sur les travaux de l’historien Jean Stengers.

Toute le tumulte actuel autour de Leopold II repose sur la propagande anglaise de l’époque, notamment Edmond D. Morel et Adam Hochschild au service de la couronne anglaise, qui voulait récupérer les richesses du Congo.

Pour toutes ces raisons, Leopold II ne peut être tenu pour responsable du moindre mort congolais, aucune de ces statues ne devraient être touchées. Par contre il faudrait réinformer les belges à commencer par les plus jeunes dans les écoles sur qui était vraiment Léopold II.

Voici où vous pouvez signer la pétition : https://www.change.org/p/tout-public-petition-pour-le-maintien-des-statues-de-l%C3%A9opold-ii?signed=true

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.