Historique : le roi Philippe s’excuse pour la colonisation et s’engage à lutter contre le racisme

Dans une lettre adressée au président congolais, Félix Tshisekedi, à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance du Congo, le roi Philippe s’est exprimé en ces termes :

« À l’époque de l’État indépendant du Congo des actes de violence et de cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective. La période coloniale qui a suivi a également causé des souffrances et des humiliations. Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés. Je continuerai à combattre toutes les formes de racisme. J’encourage la réflexion qui est entamée par notre parlement afin que notre mémoire soit définitivement pacifiée. »

Cette déclaration est d’autant plus forte que Philippe est le premier Roi à exprimer ainsi des regrets pour les actes de cruauté, d’humiliation et les exactions commises pendant la colonisation.

Source : huffingtonpost

4 pensées sur “Historique : le roi Philippe s’excuse pour la colonisation et s’engage à lutter contre le racisme

  • 02/07/2020 à 00:22
    Permalink

    qu’il commence par le racisme anti-belges , grande passion du socialisme wallon !! et qu’il comme par lui-même qui discrimine une partie de son peuple en refusant de recevoir une délégation parlementaire populaire légale et officielle . par ce geste il bafoue les conventions internationales dont celle de la Haye qui reconnait officiellement cette délégation !! de toute manière par le fait d’avoir apposer le drapeau blanc sur le palais , il a signé sa reddition !!

    Répondre
  • 02/07/2020 à 17:03
    Permalink

    bonjour qu’est que vous entendez par racisme anti-belges?

    Répondre
    • 02/07/2020 à 17:10
      Permalink

      bonjour qu’est que vous entendez par racisme anti-belges? je suis d’accord pour dire et que les politiques sont dans les mains des medias et les journalistes et joue au jeux..

      Répondre
  • 02/07/2020 à 18:52
    Permalink

    C’est quoi tout ces journalistes pourtant soit disant intelligents le roi ne s’excuse pas il remet ces plus profonds regrets mais je vois pas d’excuses

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.