Ecologie : le Chacal doré devrait faire son apparition en Belgique après le retour du loup, de la loutre et du lynx, c’est une excellente nouvelle

Le chacal doré est originaire des Balkans, il n’a cessé de s’étendre vers l’Ouest, il est aujourd’hui présent en Suisse, en France et en Allemagne.
En septembre, six moutons ont été dévorés à Kranenburg, dans le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, près de la frontière néerlandaise et donc pas très loin de la frontière belge. On d’abord suspecté qu’ils avaient été tués par un loup mais en fait, c’est un chacal doré mâle qui en est le responsable.

Beaucoup de ses espèces reviennent par le Limbourg et donc la frontière allemande, c’est le cas du loup et le chacal doré semble prendre la même direction.
Un couple de loups surnommés Noëlla et August ont même eu 5 petits, une 1ère en Belgique depuis des centaines d’années, malheureusement sont déjà morts, percutés par des voitures. En effet si la Belgique est un pays qui comporte pas mal de forêts, elles sont morcelées par pas mal de routes. Les adeptes de la randonnée s’en rendent vite compte, il eest difficile de rester longtemps en forêt sans croiser une route en Belgique.

Un lynx a été photographié en Wallonie l’an dernier, confirmant son retour dans nos forêts, les loutres sont maintenant présentes dans toutes les provinces du pays.

La faune se porte bien en Belgique.

Source : Levif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.