Qui est Sammy Mahdi, le nouveau secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration ?

C’est au cours d’un jeu télévisé flamand – De Slimste mens ter wereld – que Sammy Madhy, 28 ans à l’époque, se fait connaître en 2017 avec son ami à quatre pattes. Né d’un père irakien réfugié politique et d’une mère flamande, il devient président des jeunes CD&V et parvient presque à prendre la tête du parti en 2019 en rassemblant 45% des suffrages internes.

Suite à des émeutes après un match de football Maroc – Côté d’Ivoire en novembre 2017, Mahdi prend position contre ce qu’il appelle la « racaille » et rédige un texte virulemment critiqué par l’extrême-gauche dans laquelle il déclare : Racaille ! Tu ne te sens peut-être pas comprise. Et peut-être que tu as même des bonnes raisons pour cela. Mais tu gâches tout pour tout le monde […]. Quel courage de la part du jeune CD&V qui prend des risques dans ses prises de position extrêmement radicales sur des questions sensibles.

Theo Francken a du soucis à se faire ! Quelle politique le nouveau secrétaire d’Etat va-t-il défendre ? Va-t-il se placer du côté d’Orban et de Salvini comme son passé le laisse suggérer ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : RTBF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.