Mercredi des Cendres: début du Carême

Le Carême commence aujourd’hui, Mercredi des Cendres, le lendemain du Mardi Gras, dernier jour du Carnaval. Il dure 40 jours, pour s’achever le Samedi Saint, veille de Pâques, qui célèbre la résurrection du Christ.

Le Carême est un temps de prière et d’abstinence, où pendant 40 jours on consomme moins (selon vos vices: moins fumer, moins boire d’alcool, moins manger de chocolat, moins regarder la télévision ou moins jouer aux jeux vidéos).

Il diffère totalement du Ramadan, où les Mahométans s’abstiennent de manger et de boire tout aliment entre le lever et le coucher du soleil, pendant la nuit par contre ils sont autorisés à ripailler à volonté.

Le Ramadan est obligatoire dans la plupart des pays Mahométans, dans les pays de l’ex-Chrétienté, le Ramadan est encouragé, car les annonceurs y voient une opportunité d’écouler leurs produits.

Le Carême par contre n’est pas du tout encouragé en Europe, car évidemment les groupes commerciaux enregistrent une baisse de vente de leurs produits (aliments, alcool, pornographie, tabac).

Bon Carême à nos lecteurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.