Louvain: 4 voitures volées grâce à la technique « Keyless »

4 voitures ont été volées à Louvain, rien qu’au mois de juin 2020, en utilisant la méthode « sans clef » (en anglais « keyless »). Les voiture Toyota sont principalement concernées. 10 autres Toyota ont été volées par cette méthode à Bruxelles le mois dernier.

Une clef électronique de voiture envoie en permanence des signaux. Les malandrins peuvent capter le signal de la clef avec un appareil (conçu en général en Europe de l’Est). Ce signal peut même être recueilli depuis la résidence du propriétaire de la voiture et ce, même si la clef en question se trouve à l’intérieur de la résidence. Plus la clef est proche de la façade, plus il est facile de recevoir le signal.

Le signal capté peut dès lors être transmis à un autre malandrin qui se trouve à proximité de la voiture à voler. La voiture peut alors être déverrouillée et les criminels peuvent la voler.

Que faire pour empêcher ces vols? Il est conseillé d’envelopper la clef dans du papier d’aluminium et de la mettre dans une boîte métallique qui agirait comme une cage de Faraday. Les signaux de la clef ne pourront dès lors plus être interceptés par les malfaiteurs. Dans un espace public, il faut veiller à ne pas (dé)verrouiller son véhicule de trop loin et à ranger sa clé dans une pochette spéciale.

Un dispositif d’immobilisation de la voiture est également envisageable. Ainsi, si les voleurs parviennent à récupérer le signal de la clef, ils pourront ouvrir la voiture mais pas la démarrer.

Source: parquet de Louvain, communication du 09 juillet 2020

Fichier:Toyota Corolla Trek Hybrid Genf 2019 1Y7A5587.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.