Le roi scandinave Haakon Sigurdsson sera joué par Caroline Henderson dans la nouvelle série sur les Vikings « Valhalla » grâce à Netflix

La série Viking avait été lancée en 2013 sur la chaîne « history », elle rencontrât un immense succès (un peu inattendu) jusqu’à son achèvement din décembre de l’année passée, au bout de 6 saisons.
La série a eu un sacré impact, remettant les vikings à la mode, beaucoup de films (pas toujours de qualité) ainsi que quelques séries (l’excellente série The Last Kingdom) ont vu le jour suite au succès initial.
On peut citer le film russe « Viking » de 2016, film à gros budget en Russie, en fait il a assez peu avoir avec les vikings, il raconte surtout l’histoire de la christianisation de la Russie et de Vladimir le Grand, elle juste été nommé comme ça pour surfer sur le succès de la série Viking.
On peut nommer le film aussi le film hollandais « Redbad » (très moyen), Northmen : A Viking Saga (2014), ou encore Hammer of the Gods (2013) avec l’acteur qui joue Rollo dans Vikings.
Même les jeux vidéos s’y sont mis avec Assassin’s Creed Valhalla sorti en 2020 autant acclamé par la critique que par les fans.

On le voit les Vikings ont de beaux jours devant eux, filon que le réalisateur de Vikings, Michael Hirst (aussi réalisateur des Tudors), n’est pas près de laisser tomber et on le comprend. Sitôt « Viking » achevé, il annonce une nouvelle série sur les Vikings « Valhalla » directement dérivée de sa 1ère série qui se déroule 100 après, toujours autour de la ville de Kattegat avec les descendants des personnages de la 1ère série (entre autres). Jusque là pas de problèmes au contraire, mais Hirst n’a pas signé avec History cette fois mais avec Netflix (j’ai hésité avec le diable), véritable mastodonte et très orientée à gauche, pro « Black Lives Matter » comme le montre son compte Twitter. Diversité à tous les étages, même dans séries fictives/historiques sur l’Europe du Nord aux alentours du 9ème/10ème siècle (là on est carrément dans la science fiction). Personne jusque là n’avait osé toucher aux vikings, erreur désormais réparée par Netflix. En fait il y avait déjà eu Idriss Elba qui avait interprété le dieu de la lumière « Heimdall » dans Thor et Thor : le monde des ténèbres, ainsi que Tessa Thompson en Valkyrie, mais c’était des films de superhéros pas des séries « censées suivre une trame historique » sur les Vikings du nord de L’Europe au 9ème siècle .
Caroline Henderson (photo ci-dessous) de nationalité interprètera le rôle de Jarl Haakon, un grand gouverneur scandinave qui a particulièrement marqué l’histoire de la Norvège, dans la série elle sera le leader de Kattegat et une grande guerrière (on en doute pas un instant).
Le problème c’est que les femmes n’avaient pas le droit diriger à cette époque et que des noirs dans la Scandinavie du 9ème siècle, c’est de la science-fiction, mais dans ce sens-là c’est autorisé, essayez-donc de faire une série sur Nelson Mandela interprété par grand blond aux yeux bleus et on verra la réaction de la communauté noire.
Pour ce qui est de la place des femmes dans la société scandinave de l’époque le recueil de lois islandaises, appelées Grágás et en vigueur jusqu’au XIIIème siècle, précise qu’il est interdit aux femmes de porter des vêtements d’hommes, de se couper les cheveux courts ou de porter des armes.

Les sociétés nordiques étaient des sociétés patriarcales. Cependant on a retrouvé que l’on pensait être celles de grands guerriers vikings et on s’est aperçu qu’ils s’agissaient en réalité de femmes enterrées avec chevaux, haches, bouclier, lances comme celle de Birka en Suède. Alors les valkyries, ces guerrières nordiques, mythe ou réalité ? Les historiens débâtent toujours de cette question, la vérité c’est qu’on sait peu de choses sur eux, les tombes de ces supposées guerrières remettent pas mal de chose en question et en même temps c’est aussi minces comme preuves.

Toujours est-il que femme ou pas, représenter un grand leader nordique par une femme noire est ridicule mais il s’agit davantage de propagande que de réalité historique, les films sur la période médiévale ou l’âge viking ou sur la Grèce antique ne peuvent plus se permettre d’avoir des castings entièrement « caucasiens », au diable l’histoire !

Source : Fdesouche

Une réflexion sur “Le roi scandinave Haakon Sigurdsson sera joué par Caroline Henderson dans la nouvelle série sur les Vikings « Valhalla » grâce à Netflix

  • 11/02/2021 à 08:43
    Permalien

    Ils nous font bouffer du noir à toutes les sauces, ces givrés! Ca en devient complètement indigeste!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *