A la uneArticles de fondCultureÉpinglésSociété

La FNAC de la Toison d’Or à Bruxelles promeut-elle le racisme anti-blanc ?

En tout cas en voyant cette image représentant un étal de livres, on est en droit de se poser la question.

“Fragilité blanche”, “la pensée blanche”, “comment devenir anti-raciste”, “afropea”, “noire n’est pas mon métier”, “le racisme” : voici les titres des livres qu’on peut lire sur ce présentoir. Ne croyez-pas que ceci est anodin, que tous ces bouquins ont été mis là et disposés de cette manière par hasard : il s’agit bel et bien d’attaquer les blancs, de les faire culpabiliser, en jouant sur leur empathie, à l’égard des populations extra-européennes et noires dans le cas présent.

Il n’est pas normal que la FNAC se permette d’attaquer une population, qui plus est la population autochtone de ce pays. Que se serait-il passé si ils avaient fait la promotion d’un livre intitulé “fragilité noire”, “la pensée noire” ? Ils auraient eu quelques associations sur le dos et auraient sans doute été obligés de retirer les livres de leurs points de vente, mais quand il s’agit des blancs, là il n’y a pas de problèmes.

La FNAC est une entreprise française dont le PDG est Enrique Martinez. Vous pouvez aussi contacter la FNAC de la toison d’or par téléphone ou par mail sans être agressif (c’est stupide et inutile), il faut laisser cela à d’autres, simplement leur demander poliment des explications sur le pourquoi d’une telle attaque. Ou alors plus simplement si vous êtes dans le coin, remplacer ses livres et en mettre d’autres par-dessus “plus intéressants” c’est simple et sans esclandre.

Tél : 02/402.26.26
Mail : [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *