La Belgique élargit sa liste de terroristes : un nouveau profil se dessine

Ce mercredi 18 novembre, la Belgique a décidé d’ajouter une vingtaine de noms sur sa liste nationale de personnes recensées comme terroristes selon une annonce du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) et du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V).

Depuis 2016 et sur une proposition de l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace, les avoirs bancaires des individus figurant sur cette liste sont gelés afin d’éviter que leurs propriétaires ne financent des mouvements ou des actions terroristes. 274 personnes y ont été inscrites depuis sa création tandis que 4 en ont été retirées.

Le Ministre fédéral de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon précise que ces terroristes ont un profil quelque peu différent de celui que nous avions l’habitude de voir jusqu’ici ; il ne s’agit plus d’individus qui prennent les armes pour combattre en Syrie au nom de l’Etat Islamique mais plutôt des gens qui se radicalisent seuls, chez eux, sans dépendre d’une organisation ou d’un pouvoir central. Une menace d’autant plus importante et imprévisible.

Source : RTBF

Une réflexion sur “La Belgique élargit sa liste de terroristes : un nouveau profil se dessine

  • 20/11/2020 à 14:38
    Permalien

    Le Ministre fédéral de la Sécurité et de l’Intérieur n’est plus Jan Jambon ….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.