Juillet 2020: la Finlande enlève le swastika de l’emblème de son aviation militaire.

L’aviation militaire finlandaise a utilisé le swastika pendant plus d’un siècle, avant de décider voici quelques semaines, de l’enlever de son emblème. C’est l’aviateur Eric von Rosen qui avait eu l’idée en 1918 d’utiliser ce symbole dans l’emblème de l’aviation militaire finlandaise.

Le swastika un symbole de bonne chance en Sanskrit (langue des anciennes peuplades de la vallée de l’Indus). Ce symbole, datant de l’antiquité, avait disparu en Europe avec l’apparition du christianisme, jusqu’à sa résurgence vers la fin du XIXème siècle. Ce symbole a été utilisé par des civilisations en Afrique, en Amérique précolombienne, en Iran, en Inde, en Chine et au Japon. Ce symbole représente le dieu Ganesh pour les hindouistes, il est toujours actuellement très présent chez les bouddhistes, il est toujours le symbole premier du jaïnisme et il symbolise l’éternité encore maintenant en Chine.

Les premiers swastikas connus datent de -10.000 ans et se retrouvent en Ukraine. Le swastika pourrait symboliser le mouvement de la voûte céleste autour de l’Etoile Polaire.

Le swastika est aussi appelé croix gammée car il assemble 4 lettres grecques « gamma » en croix. Il a aussi été employé abondamment par le régime national-socialiste allemand des années 1930-1940.

Sources: Indiatoday, Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.