Gilles Vanden Burre (Ecolo) aimerait que Facebook censure davantage les publicités du Vlaams Belang

Gilles Vanden Burre (Ecolo), député fédéral, étudie les différentes façons de « lutter contre la haine en ligne ». C’est dans ce contexte que la Chambre des représentants recevait Martin Ruby, responsable Facebook pour le Benelux et la Scandinavie.

« ‘Il est inconcevable qu’un jeune de 13 ans puisse être inondé de publicités politiques, en particulier du Vlaams Belang » s’exclame Gille Vanden Burre.

S’inspirer de l’Allemagne

La loi allemande « NetzDG », qui impose aux plateformes de retirer les contenus dits « haineux » sous 24h pourrait être une source d’inspiration pour la Belgique. Un représentant allemand sera d’ailleurs invité dans ce sens en Septembre pour qu’il explique cette loi aux élus belges.

Laeticia Avia sera également reçue, elle était à l’origine de la « loi Avia » contre les contenus haineux en ligne, finalement rejetée et censurée par le Conseil constitutionnel car beaucoup trop restrictive vis-à-vis de la liberté d’expression (la loi Avia allait beaucoup plus loin que la loi allemande NetzDG). Cette loi a même été critiquée par la Commission européenne.

Modifier la constitution

Aujourd’hui, uniquement les messages liés au racisme ou à la xénophobie sont traités en correctionnelle. Les messages liés à l’homophobie, à la discrimination religieuse, au handicap relèvent de la Cour d’assises, en réalité ils ne sont jamais poursuivis, faute de moyens.

Forcer les réseaux sociaux à rendre des comptes et retirer tout contenu punissable par la loi sous 24H.

En réalité ce qui ne passe pas c’est que le Vlaams Belang a fait un gros score aux dernières élections belges et que l’investissement mis dans les publicités Facebook n’y est pas étranger.

Facebook s’apprête à censurer davantage

Facebook s’apprête à mettre une option permettant à l’utilisateur de bloquer les publicités politiques.

Ecolo veut aller plus loin:

  • Passer de 13 à 16 ans l’âge minimum pour avoir un compte Facebook.
  • Plafonner les dépenses pour les publicités
  • De manière générale, censurer davantage le contenu politique, surtout celui venant de l’extrême droite.

Mais bien sûr, il ne s’agit pas de restreindre la liberté d’expression mais d' »encadrer », mais encadre par qui au juste ? Ah oui par Ecolo.

Source : Businessman.be

3 réflexions sur “Gilles Vanden Burre (Ecolo) aimerait que Facebook censure davantage les publicités du Vlaams Belang

  • 07/08/2020 à 09:53
    Permalien

    ecolotaxe c est eux qui faudrais interdire mais les gens sont aveugles

    Répondre
  • 11/08/2020 à 15:36
    Permalien

    Les escrolos commencent à comprendre qu’ils ne touchent plus grand monde et essayent comme d’habitude,de faire passer leur démocraSSie par le silence des opposants!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.