Coronavirus: l’Observatoire international des prisons demande la réduction généralisée des peines de tous les détenus

Selon lObservatoire international des prisons (OIP), les mesures liées à la lutte contre la propagation du coronavirus violent les droits fondamentaux des prisonniers.

Bien qu’un arrêté royal effectif depuis le début du mois d’avril impose une série de mesures visant à désengorger les prisons (libérations anticipées, suspensions des peines etc…), l’OIP fait valoir que « Cela signifie que la peine est juste mise ‘sur pause’ et que le temps passé dehors pendant cette interruption n’est pas considéré comme ‘purgé’ et devra l’être par la suite ».

L’OIP réclame donc que le temps passé par les détenus à l’extérieur, dans le cadre de l’arrêté royal, soit décompté comme période « purgée ».

L’Observatoire demande également une « réduction de peine équivalente au temps passé en prison pendant la pandémie devrait être prévue, et ce, afin de compenser les multiples violations faites aux droits fondamentaux ».

Source: lalibre.be

Une réflexion sur “Coronavirus: l’Observatoire international des prisons demande la réduction généralisée des peines de tous les détenus

  • 17/04/2020 à 17:41
    Permalien

    Le coronavirus ne fait pas que des perdants!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.