Bruxelles : des associations étudiantes organisent une manifestation de soutien au peuple Ouïghour

Ce samedi après-midi, une centaine d’étudiants se sont rendus à Bruxelles afin de manifester leur soutien au peuple Ouïghour, une minorité musulmane vivant dans le nord-ouest de la Chine.

Notons qu’étaient présents sur place :
– Belgium Uyghur Association
– Just Human It
– Les Ambassadeurs d’expression citoyenne
– Auxilio (étudiants de la VUB)
– l’Union des Étudiants Juifs de Belgique.

Notons également l’absence des jeunes du PTB qui se trouvent dans une position ambivalente : ils défendent ardemment l’implantation de l’islam en Europe mais gardent le silence lorsque c’est l’État chinois qui prend des mesures musclées à leur égard. Un deux poids deux mesures idéologique qu’il est de plus en plus difficile de maintenir.

Toutes ces associations étaient rassemblées pour défendre les Ouïghours au nom de la démocratie et des droits de l’homme. C’est en ces termes que s’exprime Sacha Guttmann, le président de l’Union des Étudiants Juifs de Belgique : « C’est la jeunesse qui porte maintenant ce combat en Europe. Les droits de l’homme ne sont absolument pas respectés en Chine et nous avons l’impression que nos gouvernements passent à côté de l’enjeu ».

Avant de défendre une minorité à l’autre bout du monde, il serait pourtant de bon ton de remettre un peu de démocratie réelle et de liberté au sein des pays d’Europe de l’ouest. Espérons toutefois que les mesures sanitaires ont été respectées lors de la manifestation.

Source : LeSoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.